Le LIFE, un lieu d’éveil sur notre époque

Publié le par Saint Nazaire Esprit d'Equipe

Philippe Katerine est en résidence artistique au LIFE à l’invitation des musiciens Francis et ses Peintres. L’occasion de revenir sur le rôle et la place de ce lieu dans la programmation nazairienne.

 

Le LIFE, comme son intitulé l’indique, accueille les formes émergentes autour de disciplines qui nous sont familières et d’autres qui le sont moins, telles que les arts numériques. Les créations programmées ont un point commun : leur caractère exploratoire. C’est sur ce dernier aspect, que le projet du LIFE se distingue de toutes les autres structures culturelles municipales. En effet, en créant ce lieu, le précédent municipe a pris le parti, de permettre aux artistes de développer un langage et des formes susceptibles de restituer avec pertinence la réalité de notre époque.

 

L’art n’est pas que divertissant. Parmi ces missions la ville lui en reconnaît deux essentielles à l’émancipation individuelle. En premier lieu, l’artiste témoigne sur les grands débats qui nous agitent individuellement et collectivement. Ainsi, le roman naturaliste cherchait à dénoncer les ravages de l’ère industrielle dans les couches populaires du XIXème siècle, la Comédia dell’Arte derrière ses jeux masqués caricaturait la société du XVIème siècle tout comme le Pop Art  envers les dérives de la société de consommation. Les artistes de ces grands mouvements cherchaient-ils à plaire à leurs contemporains ? Loin de toute considération esthétique,  quelques mécènes ou « princes » éclairés eurent pourtant l’audace, sinon le courage, de leur faire confiance reconnaissant à l’art l’indépassable faculté d’interroger une époque ou de témoigner.

 

D’autre part, on attend de l’artiste qu’il s’empare des avancées issues du progrès technique. Des peintures rupestres dans les grottes de Lascaux à la maîtrise de Michel-Ange. De l’artisanat des films de Méliès aux effets numériques des dernières productions hollywoodiennes. Il aura fallu beaucoup de tâtonnements, de recherches et de productions expérimentales pour franchir un niveau supérieur. Sans ce mouvement inéluctable de la recherche, notre civilisation se satisferait-elle de communiquer avec un pinceau ou une plume ?

 

En invitant Sonic Youth en 2008, on a permis à un large public de découvrir les apports de la scène alternative new-yorkaise dans les 30 dernières années. Antony Mac Call dans le cadre d’Estuaire 2009 expérimente les sculptures de lumière. Et aujourd’hui Francis et ses Peintres & Katerine, nous promettent de revisiter avec ironie et humour la Chanson Française sans doute pour révéler quelques recoins de notre identité nationale…

 

Parce que l’art est une matière vivante qui évolue dans ses formes et sur le fond, le LIFE a été conçu pour répondre à cette réalité tout en garantissant la liberté de création. Il tient à la responsabilité de la République de rendre cela possible et à la volonté municipale de l’ériger en service d’intérêt collectif. Car, in fine,  c’est au citoyen de se forger un jugement… A condition qu’il dispose pour cela des outils pour l’accompagner dans ce cheminement.

 

 

Michel RAY

Conseiller Municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article