Ouverture des magasins le dimanche

Publié le par Saint Nazaire Esprit d'Equipe



Sollicitée par des enseignes commerciales pour une ouverture de leurs magasins le dimanche 21 décembre, dans le cadre de la réglementation permettant aux Maires d’autoriser l’ouverture exceptionnelle de magasins cinq dimanches par an,  la Ville de Saint-Nazaire souhaite rappeler la position qu’elle a toujours adoptée, alors même que le gouvernement semble réfléchir à une proposition de loi remettant en cause le repos dominical.

 

Ouvrir les commerces le dimanche ne constitue pas une réponse économique adaptée pour relancer la consommation et répondre à la crise, car les achats réalisés le dimanche ne feront que se substituer à ceux qui auraient été faits en semaine, le pouvoir d’achat des consommateurs n’étant malheureusement pas extensible. Elle ne ferait  que favoriser les grands distributeurs au détriment des commerces de proximité qui ne disposent pas des mêmes moyens.

Mais surtout l’ouverture exceptionnelle de magasins le dimanche pourrait aboutir à une généralisation remettant en cause le repos dominical. Ce serait une erreur sociale dont les victimes seront principalement les femmes, les travailleurs à temps partiel, celles et ceux dont la précarité les conduira à accepter les pires conditions de travail, celles et ceux dont le soi-disant volontariat pour travailler le dimanche n’est en fait que la traduction de l’inégalité employeur/salarié ou d’un niveau de salaire trop bas. Au « travailler plus pour gagner plus », nous préférons « travailler mieux pour vivre mieux ».

 

Pour autant la Ville de Saint-Nazaire reste très attentive à l’attractivité de son centre-ville et au développement des activités commerciales.Comme tous les ans pour les fêtes de fin d’année, la municipalité et  l’association des commerçants engagent des moyens importants dans un programme de décoration et d’animation de la ville permettant à la fois de dynamiser le commerce et d’offrir à tous, petits et grands, ces moments tant attendus de divertissement et de convivialité.


Eric Provost

Maire-Adjoint

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article