Concertation sur Ville Ouest

Publié le par A. Mousseau Adjointe responsable des quartiers Ouest

D--construction-du-1-rue-des-amandiers-003.jpg
Peut-on imaginer un projet ambitieux tel que Ville Ouest sans que les habitants soient partie prenante,  informés, consultés, concertés. Dès 2005 la Ville a défini sa stratégie permettant la participation des habitants.
600 logements à construire après la démolition de 600 logements principalement dans des tours, de nouvelles voiries, de nouveaux équipements, voilà de quoi perturber la vie quotidienne pendant une très longue période. L'objectif d'étendre la ville vers l'ouest, de créer les conditions pour favoriser une réelle mixité sociale a été très vite compris et partagé par la majorité des habitants. Ces quartiers trop longtemps stigmatisés,  vont se transformer en profondeur.
De nombreuses initiatives ont permis d'informer l'ensemble de la population ou les riverains des tours déconstruites. Les rencontres avec les partenaires de quartier, relais indispensables de l'information (enseignants, travailleurs sociaux, animateurs...) ont été prolongées par la parution d'une lettre électronique régulière sur les avancées du projet. De nombreuses rencontres ont permis aux habitants de partager leurs craintes, leurs questions, leurs espoirs, que ce soit à travers les ateliers avec les urbanistes ou les expositions accueillies dans plusieurs lieux . Silène a suivi une démarche participative pour la réhabilitation des logements restant. Les partenaires de quartiers ont eux aussi pris des initiatives pour permettre ces échanges.
Bref, information, concertation et coproduction ont permis à chacun de mieux comprendre les enjeux de ce projet, de parler d'aujourd'hui pour mieux définir l'avenir de ce quartier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Information/concertation/coproduction sur Ville-Ouest depuis mai 2005 :<br /> <br /> Information :<br /> - 8 réunions publiques<br /> - 10 articles dans « Saint-Nazaire magazine »<br /> - 4 conférences de presse<br /> - 6 numéros de « Ville-Ouest Infos », la lettre électronique<br /> - Exposition du projet (3 panneaux) : à l’Espace civique, à la poste de la Bouletterie, à la bibliothèque Anne Frank, à l’agence des Amandiers, à la Maison de quartier de la Bouletterie, en Mairie, à l’Addrn …<br /> <br /> Concertation/coproduction :<br /> - 3 Ateliers Ville-Ouest (habitants et professionnels)<br /> - Une vingtaine de réunions avec les professionnels (groupes scolaires, commerçants, associations)<br /> - Une quinzaine de réunions sur les projets de résidence avec les habitants
Répondre